Le terril de Bramefan :
Ceux qui font du VTT, ou du footing se posent la question : pourquoi ces travaux sur le terril de Bramefan, réalisés par Vinci Terrassement ?
Le terril est requalifié par la Société Uniper (anciennement EON) pour recevoir le surplus des cendres émises par la Centrale Biomasse de Gardanne (l’ancienne Centrale Thermique). Ces cendres viennent de la combustion du bois utilisé par la Centrale.
(On voit les stocks de troncs d’arbres sur la route D6c, dans le sens La Roquette-Gardanne, sur la gauche avant la Centrale).
Mais de quel bois s’agit-il ? Du bois « pur », mais également de bois issus des déchèteries de la région, donc des bois peints, vernis.
Le terril, en forme de bassin pour recevoir ces cendres, se compose donc, dans le fond, d’une couche d’argile imperméable, puis d’un revêtement lui aussi imperméable, tout ceci afin d’éviter les pollutions éventuelles.
Pour plus d’informations, je vous renvoie d’abord au dossier d’UNIPER (anciennement EON), puis à l’article de Marsactu, du 27 décembre 2016
Rn14-014-EON-Stockage_cendres_PieceE_V01_RNTUtiliser les flèches ci-dessous pour vous déplacer dans le document.
161227 le terril article de Marsactu